Jacques
Jacques est aussi le professeur de français de Kate, mais il y a une grande différence avec moi, c'est un vrai professeur de français... qui sait expliquer les subtilités de notre belle langue française.
C'est Kate qui a eu l'idée géniale de lui demander de prendre contact avec moi ; ce qu'il a fait en m'envoyant un mail commençant par un "Cher Monsieur" du plus bel effet... J'ai toujours pensé qu'il avait eu plus de difficultés à écrire ces quelques lignes qu'à corriger 100 devoirs de "nos chères têtes blondes". Que ne ferait-on pas pour faire plaisir à Kate ?
Lorsque nous nous sommes retrouvés sur ICQ avec Kate, il m'a semblé que j'avais toujours connu Jacques ; c'était comme si je l'avais côtoyé toute ma vie et dès les premiers mots, nous avons commencé à plaisanter et à rire ensemble.
Un soir de Printemps, lors d'un "essai vocal" sur Netmeeting, j'ai pu faire entendre à Jacques et Louise le chant d'un rossignol français qui saluait le coucher du soleil.
C'est Jacques qui m'a permis de mieux sentir, au-delà d'une langue commune, la communauté culturelle qui existait entre le Québec et la France. Il ne m'était jamais venu à l'idée que la France pouvait être "la Mère-Patrie" pour les québécois... Mais il est vrai que des générations de petits noirs ont dû apprendre à l'école que leurs ancêtres étaient... gaulois !!!
Nous avons envisagé avec Jacques de nous faire subventionner par nos Ministères respectifs pour aller remettre à Kate en Australie le "prix de la meilleure élève" de notre classe de français !!! Ne serait-ce pas sympa de nous retrouver "officiellement" à Sydney ?